- La respiration : En sophrologie, la respiration est reine. Contrôler votre souffle permet de réguler votre système nerveux autonome, réduisant le stress et l’anxiété
- L’imagerie mentale : En imaginant des scènes positives, vous préparez votre esprit, que ce soit sur le terrain de sport, en salle d’examen ou sur scène par exemple.
- La contraction et décontraction des muscles : Combinaison de mouvements doux et de concentration mentale, elle harmonise le corps et l’esprit, améliorant ainsi votre bien-être général
Prenons un exemple concret et imaginez être un athlète de haut niveau, sur le point de participer à une compétition majeure. Vous sentez l’adrénaline monter, votre cœur bat plus vite. Vous commencez alors une séance de sophrologie :
- Respiration abdominale profonde : Vous inspirez par le nez, laissez votre ventre se gonfler, puis expirez lentement par la bouche. Vous répétez cet exercice plusieurs fois, sentant le calme s’installer.
- Visualisation : Vous fermez les yeux et imaginez chaque étape de votre performance, depuis le début jusqu’à la fin.
- Relaxation musculaire : Vous contractez et relâchez successivement les différents muscles de votre corps, du sommet de la tête jusqu’aux orteils. Vous sentez chaque tension se dissoudre, laissant place à une détente profonde.