Sophrologie
À la découverte des origines de la sophrologie : entre science et philosophie (# : Caycedo, yoga, bouddhisme, zen hypnose, psychologie, philosophie…). Lire l’article
Coaching
Le coaching, une pratique à la croisée de l’accompagnement et du changement (# : La PNL, Coué, Maslow, valeurs, croyances, besoins, limites…). Lire l’article
Anatomie et physiologie
- Au centre du cerveau : L’anatomie du système nerveux, les neurotransmetteurs, les ondes cérébrales & la sophrologie : un pont entre le corps et l’esprit. Lire l’article
- Sophrologie, système immunitaire et hormones, quel est le rapport ? Lire l’article
Les 3 piliers de la sophrologie
La respiration, la visualisation, la contraction et décontraction des muscles. Lire l’article
Un psy, un sophrologue et un coach accompagnent chacun selon des objectifs et des cadres distincts, mais une différence essentielle réside dans leur reconnaissance officielle : seul le psy détient un diplôme reconnu par l’État.
Le psy, qu’il soit psychologue ou psychiatre, s’inscrit dans une démarche thérapeutique souvent centrée sur le passé. Son rôle est d’explorer les traumas, les troubles ou les schémas récurrents pour comprendre et traiter les racines d’un mal-être. Le psychiatre, étant médecin, peut également prescrire des traitements si nécessaire.
Le sophrologue, lui, se concentre sur le présent. À travers des techniques psycho-corporelles comme la respiration ou la relaxation dynamique, il aide à mieux gérer les tensions et à apaiser l’esprit. Son approche vise à cultiver un équilibre au quotidien, sans analyse du passé ni projection sur l’avenir lointain, mais avec des outils concrets pour le bien-être immédiat.
Enfin, le coach regarde vers le futur. Il accompagne ses clients dans la clarification de leurs objectifs, le dépassement des blocages et la mise en place d’un plan d’action. Contrairement au psy ou au sophrologue, son approche est orientée sur les solutions et les résultats à atteindre, dans un cadre principalement mental et comportemental.
Ces trois accompagnements ne se substituent pas les uns aux autres, mais répondent à des besoins et des temporalités différentes : explorer le passé, vivre pleinement le présent, ou construire son avenir. À chacun de choisir l’approche qui lui convient.
La sophrologie s’adresse à un large public, car ses bienfaits s’adaptent aux besoins de chacun, quels que soient son âge ou son contexte de vie.
Les enfants bénéficient d’une approche ludique et créative pour exprimer leurs émotions, développer leur confiance en eux et renforcer leur estime. Il est préférable pour des consultations individuelles que le sophrologue est une spécialisation « sophrologie et enfance ».
Les adolescents et jeunes adultes peuvent y trouver un soutien précieux pour mieux se connaître, gérer leurs émotions et se préparer aux transitions importantes de leur parcours.
Les adultes, qu’ils traversent une période de transition ou qu’ils cherchent simplement à améliorer leur qualité de vie, peuvent utiliser la sophrologie pour apprendre à gérer le stress, à mieux dormir ou à retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit.
En entreprise, la sophrologie est un outil efficace pour gérer le stress, améliorer la concentration et renforcer la cohésion d’équipe. Elle s’intègre parfaitement dans des programmes visant le bien-être des collaborateurs ou les ateliers ponctuels axés sur la productivité et la sérénité au travail.
Enfin, les institutions publiques peuvent intégrer la sophrologie dans leurs initiatives en faveur du bien-être collectif, qu’il s’agisse de soutenir les agents dans leur quotidien ou de proposer des actions concrètes pour accompagner les usagers dans leurs démarches.